ETAPES 2014

Menu
View of the north side of Moorea

Iles sous le vent

20 miles entre Huahine et Raiatea et 25 miles entre Raiatea et Bora-Bora

90 miles (167 km) séparent Moorea d’Huahine et par conséquent, seule une navigation de nuit nous permet d’arriver à Huahine de jour. Au petit matin du 2 septembre, nous apercevons le sud de Huahine. Mais il nous faudra encore naviguer 2 heures jusqu’au mouillage du village principal de Fare. Un peu après 08h00, l’ancre croche et c’est dans le cockpit que nous pouvons apprécier un petit déjeuner bien mérité tout en admirant les nouvelles coulisses qui s’offrent à nous. Comme nous ne dormons que rarement les premières nuits en mer, une bonne sieste est nécessaire pour nous remettre d’aplomb. L’après-midi, nous retrouvons notre élan et partons à la découverte du village de Fare en nous orientant comme d’habitude vers les supermarchés, laveries, banque, stations d’essence et café Internet.

C’est la semaine de la Vanille à Faré et l’on peut déguster plusieurs plats. A notre grande surprise, c’est un menu entier que l’on nous sert gratuitement. Le Poissons et quenelles sauce vanille nous enchanteront particulièrement.

Notre découverte continue en direction du sud. A l’abri de la barrière de corail nous atteignons Avea ou nous retrouvons Valentine et Thor du catamaran Yum-Yum et passons une agréable soirée en leur compagnie.

Le lendemain, c’est au restaurant chez tara que nous pouvons enfin goûter à une spécialité du cru, le four tahitien. Le four tahitien est l’occasion de découvrir la gastronomie polynésienne dans toute sa diversité. Un trou est creusé dans la terre et préalablement chauffé avec des pierres volcaniques incandescente puis recouvert de feuilles de bananiers sur lesquels des porcelets entier, du poisson en papillotes, des fruits de mer et toutes sortes de légumes locaux (fruit de l’arbre à pain, banane, plantain, taro, igname, patate douce etc.) sont déposés. L’on y ajoute des sacs humides avant de recouvrir le tout de feuilles de bananier et de purau puis enfin de terre ou de sable. Cette cuisson à l’étouffée dure plusieurs heures.

Buffet royal chez Tara

Mais nous ne sommes pas venus ici uniquement pour manger mais aussi pour explorer la région. En premier, nous ancrons dans la jolie baie de Haapu, puis dans la baie Bourayne. C’est profond aux deux endroits (plus de 20 mètres) et, c’est une première, nous utilisons toute la longueur de chaîne disponible.

Un long trajet en dinghi nous conduit dans la baie de Maroe. Pour y accéder, nous passons sous un pont en pierre sur lequel, des gamins jouent. L’un d’eux nous repère et saute juste au moment ou nous le franchissons et nous éclabousse copieusement.

La météo des deux premières semaines de septembre est maussade et nous décidons de revenir visiter Huahine surnommée le jardin d’Eden une autre fois en voiture. Par ailleurs, Sandra et Philippe du voilier suisse Ulani nous attendent sur l’île voisine de Raiatea avec une pièce de rechange tant attendue, un feu de mât à led échangé sous garantie car l’ancien avait rendu l’âme pendant la traversée du Pacifique.

C’est donc après une petite traversée de 4 heures que nous rejoignons Uturoa sur l’île de Raiatea dimanche 14.9. Quelques places d’amarrage au quai de la ville sont mises gracieusement à disposition des voiliers de passage et à notre grande surprise, la plupart des places sont libres. Nous en découvrirons plus tard la raison, les commerces et restaurants sont tous fermés.

Down Town Uturoa

Pour les retrouvailles avec Ulani et Nuwam, un apéro dans le cockpit de Vanupieds est organisé.Le lendemain matin, nous sommes debout de bonne heure et Claudia rapporte du supermarché Champion distant d’à peine 100 mètres, croissons et baguette fraîches. Il est appréciable de pouvoir débarquer directement sur un quai et d’être en plus au centre-ville. Malgré tout, nous ne nous éternisons pas car nous reviendrons dans trois semaines et Bora-Bora nous attend.