ETAPES 2014

Menu
View of the north side of Moorea

Moorea

20 miles (37 km) de Tahiti à Moorea

Le mouillage des alentours de la marina Taina peut parfois être très inconfortable, notamment par période de grande houle de sud-ouest. Le gros des vagues est cassé par les récifs mais des résidus de vagues accentués par le passage fréquent d’embarcations dans le chenal font danser les voiliers et perturbent la quiétude du mouillage.

A l’annonce d’une prochaine grande houle de sud-ouest, nous quittons l’endroit pour un mouillage idyllique au Nord de l’île voisine, Moorea. C’est devant le petit village de Papetoai que nous établissons nos quartiers pour quelques semaines.

De là, l’on accède facilement à terre en annexe. L’auto-stop fonctionne très bien et il y a aussi une ligne de bus qui fait le tour de l’île 3 ou 4 fois par jour. L’on y trouve aussi quelques supérettes à proximité, de bons restaurants atteignables à pieds ou en annexe et plusieurs jolies randonnées sont toutes proches.

A quelques encablures de notre mouillage, il y a un banc de sable d’où l’on peut nager avec des requins à pointe noire mais surtout avec des raies pastenagues peu farouches. Elles sont nourries régulièrement et s’approchent sans crainte à la recherche de leur pitance. Il faut bien regarder ou l’on met les pieds. Car parfois elles sont à moitié ensevelies et elles sont munies d’un dard utilisé pour se défendre. En se frottant la poitrine avec du poisson, les raies viennent se coller à nous pour récolter leur pitance.

La nouvelle copine de Claudia

A l'ouest de l'île se situe le petit village de Tiki, une sorte de village musée similaire à notre musée de Balenberg.

En se promenant, l'on y découvre ainsi différentes facettes de l'art polynésien. La scuplture sur bois et os de poisson, La couture des Tifaifai ou différent motifs et tissus sont assemblés pour former de jolis couvres-lit ou nappes.