ETAPES 2017

Menu
Kunamera Bay Iles des Pins

La Nouvelle Calédonie

Avant de faire notre entrée à Nouméa, nous profitons de la baie du Prony tout au sud et mouillons à l’anse magique pour deux jours. Puis, le vendredi 14 juillet à l’aube, avec le courant favorable, nous embouquons le canal Woodin et admirons au passage les paysages grandioses qui s’offrent à nos yeux. Si tôt le matin, la luminosité est exceptionnelle et fait contraster l’ocre des collines, le vert des pins colonnaires et le bleu du ciel.

Vers midi nous mouillons devant la pointe d’artillerie, seul endroit qui offre suffisamment de place aux voiliers de passage. Les baies de Port Moselle et de l’orphelinat sont encombrées de corps-morts privés.

Pas évident de trouver de la place pour mouiller

Philippe et Sandra (Ulani) sont déjà sur place et nous emmènent à la marina de Port-Moselle dans leur annexe. Les formalités douanières sont rapidement exécutées par fax mais il faudra nous rendre lundi à l’immigration et attendre encore la venue de la biosécurité pour une inspection du voilier. Les bruits de pontons qui courent nous font croire que personne ne vient à bord lorsqu’on est au mouillage et nous sommes mal préparés. Une agente de la biosécurité fera avec nous le trajet jusqu’à la point de l’artillerie en annexe et confisquera œufs, miel, citrons et pommes.

Un peu plus tard, au marché, nous constatons que les citrons verts sont hors de prix…

En cette saison, les fronts avec bascule de vent à l’ouest passent presque une fois par semaine sur la Nouvelle-Calédonie avec plus ou moins de force. Un front musclé est attendu et nous quittons Nouméa mal abrité par coup d’ouest, pour l’île d’Uere. Le ciel est totalement dégagé encore 12 heures avant la venue du front. Mais au levé du jour, nous enregistrons 40 nœuds avec une rapide bascule de vent du nord-ouest au sud-ouest.

Après l’accalmie, nous retournons à Nouméa brièvement pour refaire l’approvisionnement et profitons du faible alizé pour redescendre au sud. Depuis l’anse magique, un joli sentier chemine jusqu’au sommet du cap du phare N’Dua qui culmine à 184 mètres. Pour cette virée, nous sommes en compagnie de Sandra et Philippe (Ulani) et Jacqui et Walter (Jean Marie).

La terre ocre laisse des traces sur le pont

Le lendemain, nous continuons vers l’île des Pins et croisons une baleine à bosse qui fait son numéro en frappant l’eau de ses deux nageoires pectorales. Elle s’approchera même un peu trop au goût de Claudia et nous remettons le moteur pour nous éloigner.

L'île des pins porte bien son nom. La plupart des voiliers mouillent dans la baie de Kuto ceinturée d’une vraie belle plage de sable blanc et d’innombrables pins colonnaires.