ETAPES 2017

Menu
Baie de Sydney

Australie

Il y a 25 ans, nous parcourions déjà l‘Australie sac au dos et en voiture. Jamais nous n'aurions imaginés à l‘époque que nous pourrions y revenir avec notre propre voilier. Et bien oui, nous sommes en route pour Down Under.

Nous avions prévu d‘arriver à Gold Coast, surfers Paradise qui a un nouveau port d‘entrée officiel depuis juin mais restons au nord d’un Thalweg qui aurait croisé notre chemin. Finalement nous atterrissons à Bundaberg 200 miles plus au nord après 5 jours et 9 heures d‘une traversée peu ventée.

La marina de Bundaberg

Les rumeurs font craindre le pire en ce qui concerne les formalités d’entrée en Australie et plus particulièrement la bio sécurité. Depuis plusieurs semaines, nous réduisons nos stocks d’approvisionnement et un peu avant notre arrivée, nous organisons un grand buffet à bord et essayons de finir les produits frais ainsi que nos conserves maisons. Farines œufs, vieilles conserves passent par dessus bord. Les derniers 50 miles dans l’immense baie de Hervey protégé par Fraser Islands sont relativement calme et nous permettent d’effectuer des rangements.

Finalement, la gentille agente de la bio sécurité ne se préoccupe que d’une espèce de thermite non encore présente en Australie. Elle nous pose quelques questions sur nos dernières escales et repart satisfaite sans rien confisquer à bord mais nous facturera ses services 360 A$.

Kookaburra (martin-pêcheur)

L’agent de la protection des frontières par contre ne nous rend pas la tâche facile mais c’est une autre histoire.

Après 8 ans et demi à voguer sur les océans, nous avons un peu perdu notre enthousiasme. De plus, la suite du voyage est incertaine après l’Asie. Les actes de pirateries ont repris de plus belle sur la route direct vers la mer rouge et contourner l’Afrique prolongerait encore le voyage de quelques années.

Un peu pour tester le marché, depuis les Fidji, nous avions contacté un broker australien qu’un ami nous avait recommandé. A notre grande surprise, en juin, un couple d’Australie nous a contacté puis est venu inspecter le voilier avec un expert. Ils ont été emballés et souhaitaient acheter Vanupieds à condition qu’il soit livré à Sydney fin Octobre.

Surfer Paradise
Goldcoast / Surfers paradise mais pas pour nous

Le douanier mentionné plus haut semblait être au courant que Vanupieds était en vente et décida de le mettre en quarantaine, jusqu’à ce que les taxes d’importation soient payées. A force de persuasions et d’explications, il nous a finalement octroyé un permis de naviguer de deux semaines pour nous rendre à Sydney.

Une semaine s’écoule avant que la météo nous permette de quitter la marina de Bundaberg. Le temps disponible est utilisé pour visiter le marché Shalom en ville, refaire un approvisionnement sérieux à Burnett Heads ou nous voyons par la même occasion des kangourous, faire quelques lessives et le plein de diesel. Naturellement il reste du temps pour quelques partie de dog.

Le vent du nord n’est pas encore bien établi en cette saison et les fenêtres entre deux fronts sont très courtes, souvent a peine 24 heures. En quelques étapes, nous avons cependant réussi à descendre jusqu’à notre destination finale, Pittwater, tout en respectant le calendrier imposé.