Etapes 2015

Menu
Une pirogue de l'Awaiki nui

Cabotage dans les îles sous le vent

Maupiti est séparé de Bora-Bora d’une trentaine de miles. Son unique passe est réputée dangereuse mais en respectant deux consignes, un vent inférieur à 20 nœuds et une houle de moins de deux mètres, tous ce passe bien.

Vue sur la passe sud de Maupiti
L'unique passe au sud de Maupiti


Nous passons trois semaines à Maupiti et mouillons tout près de la passe. Au sud, il y a une patate de corail avec des poissons nettoyeurs qui attirent une espèce majestueuse. Une vingtaine de raies manta ont été répertoriées dans le lagon. Elles patrouillent le nord en quête de plancton et au besoin descendent individuellement vers le sud dans la matinée pour se faire une beauté. Vous trouverez une petite vidéo dans le menu Multimédia.

Après quelques jours, nous changeons de mouillage et ancrons à l’est de l’île devant le village principal de Vaiae. Les journées sont consacrées aux balades sur les motus (îlots) avoisinants, aux randonnées sur les deux sommets de l’île mère et dans une moindre mesure, le vent étant désespéramment absent, au Kitesurf.

Trois Vahine locale de Maupiti
Fête du village au snack Tarona

Juste avant le prochain passage d’un front, nous utilisons la bascule de vent pour retourner à Bora-Bora. Un approvisionnement en frais est en plus nécessaire.

Au sud-est de Bora, il y a un très beau mouillage devant le motu Piti Aau qui offre en plus une très bonne protection des vents de nord-est à sud. Le front passe rapidement et le beau temps est de retour après 24 heures.

Un compatriote en pirogue
Un rameur helvético-polynésien

Météo France a annoncé pour les mois de novembre et décembre une probabilité de cyclone de 90% pour la Polynésie. Ceci en raison d’un phénomène El Nino très fort cette année. Les habitants sont inquiets et font des provisions en produits de première nécessité et en matériaux de construction.

Nous sommes aussi concernés et voulons nous assurer auprès de Raiatea Carénage qu’une place est bien réservée au sec pour Vanupieds. Le chantier est efficace et Dominique, son patron nous confirme qu’il pourrait nous sortir rapidement au besoin. Il faut juste rester dans les parages.

Nous mouillons pour quelques jours devant Uturoa, la ville principale de Raiatea avant de retourner à Huahine pour le départ de l’Hawaiki Nui Va’a.