Etape 2012/13

Menu
Bahamas

USA - Bahamas

L’automne et des températures bien frisquettes se font sentir également à Beaufort. Après une semaine passée dans cette jolie ville, nous mettons à profit une fenêtre météo passable pour nous rapprocher des tropiques. En tandem avec le voilier Innamorata (Carole et Steve) nous sortons par le Beaufort Inlet et sommes immédiatement cueillis par une trentaine de nœuds, une mer courte et désordonnée. Après 24 heures de ce régime, Innamorata décide de se dérouter vers Charleston. Les conditions sont loin d’être idéales mais nous faisons bonne route et nous décidons de poursuivre comme prévu en direction de la Floride. Pour corser un peut le tout, un gros grain avec 40 nœuds croise notre chemin pendant 3 heures.

Taylor Creek, Beaufort

Après 36 heures de brassage, le vent diminuera légèrement mais le ciel restera plombé jusqu’à notre arrivée à Fernandina Beach ou nous retrouvons le voilier suisse Nora avec Erika et Reini et passons 5 jours agréables en leur compagnie.

Tribunal de Fernandina Beach
Fernandina Beach ou de nombreuses vitrines sont joliments décorées pours les Fêtes.
Reini und Erika, SY Nora (CH)
St. Augustine

Vers 5 heures du matin, nous quittons Fernandina Beach avec le jusant et continuons notre route vers le sud afin d'arriver à l’étale de marrée haute devant l’inlet de St. Augustine qui a mauvaise réputation. Le courant charrie beaucoup de sable et les fonds changent régulièrement au gré des marées. Le chenal d’approche ne figure pas sur les cartes car le balisage est modifié au besoin. Nous apercevons la bouée d’atterrage (rouge et blanche) mais rien d’autre. La mer déferle par endroit et le Skipper est nerveux. Finalement Claudia décèle au loin une bouée verte puis une rouge vers lesquelles nous nous dirigeons. La mer se calme ainsi que le skipper. Comme nous l’apprendrons plus tard, le mauvais temps récent a emporté 3 bouées.

St. Augustine se proclame être la plus vieille ville des USA. C’est une jolie bourgade avec d’anciennes demeures en bois, quelques rues piétonnes et de nombreux touristes Nous y célébrons dignement Thanksgiving en goutant à son repas traditionnel. Dinde farcie, purée de courge, patates et lemon pie au dessert. Le restaurant que nous avons choisi débite un nombre impressionnant de couverts. Nous recevons un pager qui bipera une demi-heure plus tard annonçant qu’une table est enfin disponible.

Daytona Beach

3 jours plus tard et par l’ICW cette fois-ci, nous poursuivons notre route vers Daytona Beach puis Vero Beach ou nous retrouvons une grande communauté de voileux. L’endroit est sympathique et tout est bien organisé. Un bus régulier et gratuit qui part de la marina nous conduit vers de nombreux magasins qui répondent pratiquement à tous les besoins de la communauté. Pour ces raisons, certaines personnes restent scotchées à Vero Beach que beaucoup appelle aussi Velcro Beach.

Nasa Causeway Brücke
Nasa, Cape Canaveral

En compagnie de Glenys et Neville, nous célébrons le passage du demi-siècle de Thierry le 5 décembre. Nous avions repéré auparavant en vélo un restaurant chic pas loin de la plage qui nous donna entière satisfaction. La soirée se poursuivi plus tard à bord de Vanupieds autour d’un verre de champagne.

Glenys und Neville, SY Alba (GB)