ETAPES 2013

Menu
Etats-Unis --> Bahamas avant | après
retour page escales
Georgetown
1143 miles (2116 km) ) entre Beaufort, NC et George Town, Exumas

Décembre 2012 - Janvier 2013

L’automne et des températures bien frisquettes se font sentir également à Beaufort. Après une semaine passée dans cette jolie ville, nous mettons à profit une fenêtre météo passable pour nous rapprocher des tropiques. En tandem avec le voilier Innamorata (Carole et Steve) nous sortons par le Beaufort Inlet et sommes immédiatement cueillis par une trentaine de nœuds, une mer courte et désordonnée.

Après 24 heures de ce régime, Innamorata décide de se dérouter vers Charleston. Les conditions sont loin d’être idéales mais nous faisons bonne route et nous décidons de poursuivre comme prévu en direction de la Floride. Pour corser un peut le tout, un gros grain avec 40 nœuds croise notre chemin pendant 3 heures.

Taylor Creek, Beaufort
 
   

Après 36 heures de brassage, le vent diminuera légèrement mais le ciel restera plombé jusqu’à notre arrivée à Fernandina Beach ou nous retrouvons le voilier suisse Nora avec Erika et Reini et passons 5 jours agréables en leur compagnie.

Fernandina Beach
 
Tribunal
Fernandina Beach ou de nombreuses vitrines sont joliments décorées pours les Fêtes.
 
Reini et Erika, SY Nora (CH)
 
St. Augustine

Vers 5 heures du matin, nous quittons Fernandina Beach avec le jusant et continuons notre route vers le sud afin d'arriver à l’étale de marrée haute devant l’inlet de St. Augustine qui a mauvaise réputation. Le courant charrie beaucoup de sable et les fonds changent régulièrement au gré des marées. Le chenal d’approche ne figure pas sur les cartes car le balisage est modifié au besoin. Nous apercevons la bouée d’atterrage (rouge et blanche) mais rien d’autre. La mer déferle par endroit et le Skipper est nerveux. Finalement Claudia décèle au loin une bouée verte puis une rouge vers lesquelles nous nous dirigeons. La mer se calme ainsi que le skipper. Comme nous l’apprendrons plus tard, le mauvais temps récent a emporté 3 bouées.

St. Augustine se proclame être la plus vieille ville des USA. C’est une jolie bourgade avec d’anciennes demeures en bois, quelques rues piétonnes et de nombreux touristes Nous y célébrons dignement Thanksgiving en goutant à son repas traditionnel. Dinde farcie, purée de courge, patates et lemon pie au dessert. Le restaurant que nous avons choisi débite un nombre impressionnant de couverts. Nous recevons un pager qui bipera une demi-heure plus tard annonçant qu’une table est enfin disponible.

 
   
Daytona Beach
 
 

3 jours plus tard et par l’ICW cette fois-ci, nous poursuivons notre route vers Daytona Beach puis Vero Beach ou nous retrouvons une grande communauté de voileux. L’endroit est sympathique et tout est bien organisé. Un bus régulier et gratuit qui part de la marina nous conduit vers de nombreux magasins qui répondent pratiquement à tous les besoins de la communauté. Pour ces raisons, certaines personnes restent scotchées à Vero Beach que beaucoup appelle aussi Velcro Beach.

Nasa Causeway
 
Nasa, Cape Canaveral

En compagnie de Glenys et Neville, nous célébrons le passage du demi-siècle de Thierry le 5 décembre. Nous avions repéré auparavant en vélo un restaurant chic pas loin de la plage qui nous donna entière satisfaction. La soirée se poursuivi plus tard à bord de Vanupieds autour d’un verre de champagne.

Glenys et Neville, SY Alba (GB)

   
Jupiter Inlet
 
Palm Beach

Les fichiers grib que nous consultons montrent une période favorable juste 2 jours avant le passage d’un front froid. Le vent qui vient alors du sud, aplati la mer dans le gulf-stream qui porte à 2 nœuds vers le nord.

De West Palm Beach, après pas loin de six mois passés dans le pays de l’Oncle Sam, nous quittons les États-Unis au près serré sous un ri et génois en direction des Abacos. Nous faisons cap vers Freeport au 104° et la dérive du vent et surtout du courant nous emmène sur fond vers la destination choisie, Memory Rock au 081°. Après 30 heures d’une superbe navigation sous voiles dont 4 heures de repos à l’ancre à West End Cay, nous arrivons à Green Turtle Cay ou nous faisons notre entrée officielle.

New Plymouth, Green Turtle Cay, Abacos
 
Une crèche bahamienne

Une belle et longue balade nous conduit du mouillage de White Sound au village de New Plymouth. Le bureau de l’immigration est fermé. Nous y retournons l’après-midi en dinghy mais le bureau est toujours fermé. Il y a une dizaine de navigateurs qui patientent devant. Finalement, la préposée arrive vers 16h00 et doit faire des heures supplémentaires. Tout rentre dans l’ordre et après avoir été délesté de 300 US$ nous sommes autorisés à naviguer aux Bahamas.

Hibiscus
 
Great Guana Cay
La vue du pub Nippers est superbe et le cocktail maison Bahama Mama est excellent.

Comme au printemps, nous jetons l’ancre dans plusieurs jolis mouillages mais devons nous abriter des fronts froids qui arrive 1 à 2 fois par semaine avec leur lot de vent et de précipitation à Marsh Harbor, Man-O-War ou Hope Town.

Noel est fêté à Hope Town chez Capt’n Jack, avec un couple de québécois Lise et Pierre.

Boat Harbour Marina, Marsh Harbour
 
Conch Man

Pour nouvel-an, nous sommes de retour à Hope Town mais à bord de Nuwam que nous revoyons après 3 mois.

Le soir nous allons en ville pour le feu d’artifice et le défilé du Junckanoo, une sorte de mini cortège de carnaval cher aux bahamiens.
Elbow Cay, Abacos
 
Tahiti Beach - à chacun son île.
 
Des Abacos, nous rejoignons Eleuthera puis Nassau pour un approvisionnement complet et enfin Georges Town aux Exumas.
Spanish Wells, Eleuthera
   
   
Pipe Cay, Exumas
la suite : Bahamas --> Jamaica avant | après
retour page étapes