Etape 2012

Menu
Deltaville - Beaufort 227 miles (420 km) entren Deltaville et Beaufort, NC

Etats-Unis 2ème partie sept.-nov.

Deltaville - Beaufort

Depuis la dernière mise à jour, Vanupieds n’a pas parcouru beaucoup de miles. Nous avons trouvé un petit chantier pour sortir le voilier, l’entreposer quelques semaines et y effectuer quelques travaux de maintenance et de réparation. Aux États-Unis, il n’y a que peu chantiers qui permettent à leurs propriétaires de travailler sur leur bateau. Le Stingray Point boat works à Deltaville fait partie des rares exceptions.

En venant ici, nous avions d’abord l’intention de parcourir plus assidument la baie de Chesapeake voir de naviguer jusqu’à New York. Mais la longue remontée de l’ICW au moteur bien que très intéressante combiné à la chaleur étouffante de juin/juillet ont eu raison de notre motivation.

Derrière le musée maritime de Deltaville, un pavillon dans un joli parque nous procure l'ombre nécessaire..

Par contre, nous avons profité du temps disponible pour rechercher une clinique ophtalmologique pour faire opérer nos yeux. D’abord, nous en avons choisi une aux alentours de Washington mais en arrivant pour notre rendez-vous, le building était sombre, les ascenseurs ne fonctionnaient pas car il y avait une panne de courant généralisée depuis plusieurs heures. Pas très rassurant pour une opération au laser. Bref le rendez-vous n’ayant pu avoir lieu, nous nous sommes orientés vers une clinique plus proche.

Dans la clinique Cullom à Williamsburg, une mésaventure similaire nous est arrivée. mais après avoir fait les tests cette fois-ci. Un violent orage estival en fût responsable. Nous nous sommes retrouvés dans le noir complet faute de courant. Le chirurgien nous a rassurés en nous disant que la salle d’opération disposait d’un groupe électrogène qui reprend le relais en cas de coupure.

Les opérations se sont très bien déroulées. C’est agréable depuis de ne plus chercher ses lunettes au levé du lit.

On essaie d'abord en marche avant puis finalement en marche arrière. Il aurait fallut démonter l'étai (le câble qui retient le mât en avant) car le Travellift est un peu court.

Dans ce sens, ça passe.
Les filtres sont couvert de bernicles après 3 mois dans l'ICW.
Corrosion sur un raccord coudé et sur la tige du vérin de safran. Nous avons dû utiliser un cordage pendant plusieurs mois pour remonter le safran.
La chaîne de 60 mètres est complètement rouillée après 3 ans et demi.
Stingray Point Marina avec piscine et Clubhaus.
Les retouches de peinture diverses demandent un travail méticuleux, long et soigné.
Ah ces vélos chinois, déjà la troisième crevaison.
Passager clandestin.

Chez nos voisins canadiens Chris et Tom de Polar Pacer rencontrés à Cuba. L'on célèbre le thanksgiving le 8 octobre

Début octobre, nous nous sommes rendus à Annapolis pour le salon nautique.

En route, nous faisons une pause café, je me retrouve devant une machine hautement sophistiquée, l’écran est tactile et les choix multiples. Café américain, moccaccino, capuccino, frapuccino, café fredo, latte, expresso, je choisi ce dernier. Je peux alors y rajouter des aromes, vanille, caramel, amendes, cannelle et même courge (c'est de saison), je passe sur les aromes. Le choix des sucres maintenant, sucre brun, sucre blanc, aspartame, saccarine, stevia. Je choisi le sucre brun.

Je ne suis pas encore tout à fait au bout de ma peine, il faut encore choisir entre lait entier, 2%, maigre, soja et j’en passe. Il n’y a pas de crème alors j’opte pour le lait entier. Ah voilà ma commande est prête, je recherche l’endroit ou le gobelet (faute de tasse) va sortir mais ne le trouve pas. Il y a par contre une petite fente d’où un simple ticket en sort.

Je dois me rendre avec ce ticket à la caisse. Une fois ma consommation payée et mon ticket timbré, je me mets dans la file d’attente vers le comptoir et après quelques minutes, je suis renvoyé par la serveuse de l’autre coté du comptoir car c’est uniquement là que les cafés sont servis. Vive le progrès...

Nous revenons bredouilles du salon nautique malgré avoir hésité à acheter un Spi Parasailor. Le volume énorme et le prix encore plus gros ont fini de nous dissuader de l’achat.

Par contre nous avons commandé un système pour l'aération et le confort à placer sous les matelas.

Thierry installe avec Tom les planches en contreplaqué et des nouveaux ressorts "Froli". Notre ancien système de lattes "Bedflex" n'était pas convainquant car les lattes se courbaient avec l'humidité

Les travaux de remise en état du voilier sont terminés et nous planifions de remonter le fleuve Potomac pour visiter Washington dès notre remise à l’eau. Malheureusement, la météo se gâte, le vent tourne dans le nez et nous renonçons donc à notre idée première et visitons Washington par la route le week-end.

La ville est beaucoup plus touristique que nous l’imaginions et les monuments sont assaillis de chinois, d’espagnoles, d’américains bien sûr en pleine fièvre électorale et d’au moins deux suisses. Les nombreux musées de l’allée principale entre le Lincoln Mémorial et le Capitole sont gratuits mais, faute de temps, nous n’en visitons que quelques uns. Nous parcourons à pieds plusieurs quartiers et visitons aussi le capitole, la maison blanche (sans y entrer) et le quartier très animé de Georgetown. Ce court séjour dans la Capitale états-uniennes nous enchantera néanmoins.

Le cimetière d'Arlington
La tombe de John F. Kennedy et de son épouse Jacqueline.
Washington Monument
Rencontre inattendue avec le président sortant.
Smithsonian Castle
Air and Space Museum
La Suisse y est représentée avec le ballon de Bertrand Piccard