ETAPES 2009

Menu
Baie de Porto

La Gomera

Vue sur la Marina San Sebastian depuis l'hôtel Parador

La place centrale

Après le départ de nos invités, le travail n'a pas manqué. 

Plusieurs petites bricoles ont été effectuées sur le bateau pour préparer la traversée de 6 à 7 jours qui nous attend. Nous avons révisé le moteur, dégonflé et rangé l'annexe, installé le régulateur d'allure et sommes montés en tête de mât pour contrôler le gréement afin d'éviter toute mésaventure.

En plus des marches de mât, nous utilisons un baudrier d'escalade relié à la drisse de grande voile

Afin d'améliorer la sécurité de notre descente, nous avons fait faire une barre métallique pour empêcher toutes intrusions dans notre voilier.

Le résultat de nos premières conserves n'a été que très mitigé. Normalement, à la baisse de la température, si le couvercle est hermétique, un vide se forme et l'aspire vers l'intérieur. On entend alors un "plop" caractéristique émit par le couvercle qui indique à notre grand soulagement que la stérilisation a réussi. Sans quoi il faut recommencer la procédure. 

A notre première tentative, la soupape de la cocotte minute a refusé de monter. Nous soupçonnons le joint du couvercle de l'autocuiseur de ne plus être à la hauteur. En recommençant la procédure, un bocal c'est fendu et un autre n'était toujours pas stérile. Nous avons donc fini par manger son contenu sans attendre.

Pendant ce temps, nous avons gardé un œil sur la météo. Les alizés de nord-est étaient bien établis, mais une pièce commandée a pris du retard et c'est alors que le régime des vents a changé. 

Depuis, les dépressions avec front de sud-ouest nous tombent régulièrement dessus. La photo du fichier grib ci-dessous est plus parlante. 

Les grandes barètes montrent la direction du vent. Sur la Gomera le vent vient du sud-ouest et souffle vers le nord-est. Une barbule perpendiculaire indique 10 noeuds de vent, 3 barbules 30 noeuds. Les valeurs encerclées en rouge montrent les prévisions attendues sur la Gomera le 22.12.09 à 03h00 UTC (04h00 Suisse) Les précipitations sont indiquées en bleu. Sur Madères au Nord, la pluie doit être très intense (tache rose).