ETAPES 2009

Menu
Baie de Porto259 miles entre les îles Canaries

La Graciosa - La Gomera

Nous quittons La Graciosa un peu à contrecœur car nous devons trouver un accès wifi depuis le bateau et La Graciosa n'a qu'un café internet.

Jörg de Yachtfunk pourra vérifier à distance notre BLU (radio à ondes courtes) qui ne fonctionne plus depuis quelques semaines. Nous optons pour la Marina Rubicon au sud de Lanzarote qui offre toutes les commodités et d'excellentes infrastructures et même une piscine..

Jörg ne peut rien faire à distance et la radio semble vraiment "kaputt". Nous devrons donc nous rendre à Las Palmas (Gran Canaria) d'ici quelques jours pour retrouver Jörg qui, comme chaque année, est au départ de l'ARC (Atlantic Rallie for Cruisers) pour améliorer les installations des nombreux participants. Il pourra constater de visu ce qui ne fonctionne pas.

Le tout sera de trouver une place à la Marina, avec les 260 voiliers inscrits à L'ARC, la Marina bien que grande est saturée.

Mais avant ça, nous louons une voiture pour 2 jours et parcourons la très belle île de Lanzarote dont la grande partie est recouverte de lave. La dernière éruption sur Lanzarote date de 1824. Les champs de laves sont encore bien visibles, particulièrement aux alentours du parc Timanfaya.

Les murets permettent de récolter l'eau de rosée pour les vignes (c'est pas forcément du rosé).

Nous découvrons également quelques constructions et sculptures de Césare Manrique, le "maître des lieux" pendant quelques décennies avant qu'il ne décède des suites d'un accident de voiture. Il aura marqué de son empreinte plusieurs édifices sur l’île.

Marina Rubicon

Après 6 jours sur l'île, nous reprenons la mer en fin d'après-midi pour Las Palmas que nous rejoignons le lendemain matin. Les conditions pour la traversée ont été très agréables et nous avons pu naviguer sous voile pratiquement sur toute la distance.

Le Marinero qui nous accueil n'a pas de trace de notre réservation et nous lui apportons l’ordinateur portable à la capitainerie pour lui prouver que nous avons bien reçu une confirmation par e-mail. Il nous octroie une place très serrée entre 2 bateaux avec prise de pendille (cordage perpendiculaire au quai reliant ce dernier à une chaîne au fond de l’eau). C'est une première avec Vanupieds. Nous étions tellement coincé entre les deux bateaux voisins que même sans pendille, nous n'aurions plus bougé. Il a même fallu relever nos défenses pour passer.

Mouillage devant La Palmas

Juste en face de notre ponton il y a un excellent shipchandler très bien achalandé et plusieurs commerces, cafés, voilerie, atelier mécanique etc. Les 3 semaines qui précèdent le départ de l'ARC sont pour eux Noël avant l'heure. Les employés du shipchandler sont débordés mais quand même très aimables et serviables. Ils connaissent l'homme qui connaît l'homme qui peut réparer ceci ou cela et nous profitons de cette aubaine pour faire contrôler notre fuite de liquide d'inverseur par un agent volvo et de colmater définitivement notre fuite de douche.

Nous complétons également notre accastillage et nous procurons encore quelques pièces de rechange.

Le lendemain de notre arrivée, Jörg de Yachtfunk constate que notre radio BLU est bien morte. Par chance, un employé doit le rejoindre d'ici 4 jours et il en apportera une nouvelle.

Le problème est que nous n'avons qu'une réservation pour 2 jours et que les voiliers de l'ARC arrivent en nombre. Nous décidons de ne pas nous montrer à la Capitainerie et il semble nous oublier un peu. La liste des travaux et ou achats à effectuer diminue et nous avons même le temps de visiter la ville en compagnie de Sabina et Peter un couple d'autrichien que nous avions comme voisin à Porto Santo.

Sabina et Peter qui font une pose publicitaire
A bord de Croix du sud, Jocelyne et Roland