ETAPES 2016

Menu
Robert Louis Stevenson House

Samoa et ses îles Upolu et Savai'i

Peu de temps après notre arrivée à la marina, les autorités montent à bord. L’officiel de la biosécurité nous donne le tarif, un soda et les papiers du bateau. Tout est en ordre mais il a l’air outré lorsque nous lui avouons jeter tous les produits bio dégradables en haute mer.  Il nous menace d’amende mais lorsqu’il comprend qu’il s’agit uniquement des produits bio dégradables, il se calme, Claudia pour le rassurer lui montre un sac contenant tous les autres déchets.

Les autres fonctionnaires sont moins tatillons mais il nous faudra encore nous rendre à l’immigration au centre-ville.

Apia vue depuis le bâtiment administratif de la ville

Quel plaisir de pouvoir débarquer directement à terre. Il y a dans les environs toutes les commodités, superettes, lavoir, restaurants et agence de location de voitures. Il y a aussi quelques démarcheurs à la sortie de la marina qui nous proposent entre autre des taxis ou des excursions. Bien entendu seuls leurs taxis sont officiels. En nous promenant en ville, nous apprenons vite qu’ils n’ont pas l’exclusivité et qu’en plus, les autres compagnies sont souvent moins chères.

Les samoans sont très aimables et même s’ils ne parlent pas tous l’anglais, on se débrouille toujours.

Lors de balades en ville nous découvrons les  marchés aux poissons, d’artisanat et de légumes. Le centre-ville n’a pas un charme fou. Quelques bâtiments modernes et affreux viennent gâcher le paysage.

Bus typique local

L’île est indépendante mais rattachée à la Nouvelle Zélande. De nombreux jeunes quittent la région pour étudier à l’étranger et ne reviennent parfois qu’après de nombreuses années. L’autre pan de la société se tourne en majorité vers l’agriculture et la pêche.  Les gens sont très croyants. Nous avons été abordés quelques fois par des îliens et la discussion s’oriente très souvent vers la religion.

Nous en aurons la confirmation en faisant une excursion autour des deux îles.

L'office du tourisme

L’agence de locations proche de la marina nous propose un prix attractif et nous louons une voiture pour trois jours.

L’île d’Upolu moins grande que sa voisine Savai’i peut être visitée en une journée. Les cartes touristiques indiquent la plupart des attractions. Comme toutes les terres sont en mains privées, il faut payer une modique somme pour visiter chacune d’elles. 

Il y a de nombreuses chutes d’eau, certaines très spectaculaires. Des plages de sable blanc et de très beaux paysages.

Chaque village semble structuré de la même manière. A savoir des Falés, maisons traditionnelles construites sur pilotis parfois en bétons, parfois en bois, ouvertes sur les côté et de formes ovales. Un petit falé tout simple juste au bord de la route servant d’abris pour les attentes de bus dont les horaires sont très irréguliers.  Quelques commerces, une ou deux écoles et le plus souvent, 3 églises qui sont de loin les bâtiments les plus luxueux.

Le Falé typique