ETAPES 2016

Menu
crabe rouge

De Bora Bora à Suwarrow

Route Bora Bora - Suwarow - Apia
700 miles de Bora Bora à Suwarow et 510 mile de Suwarrow à Apia au Samoa

Comme beaucoup d'autres voiliers, nous voulions d'abord faire quelques sauts de puce et nous rendre de Bora Bora à Maupiti puis à Mopelia ou de là, Aitutaki aux Cooks n'est distant que de 356 miles.

Mais il y a plusieurs voiliers bloqués dans les lagons de ces îles par une météo capricieuse. En plus, Maupelia n'a aucune ressource autre que le poisson et la coco. Les frigos de bateaux copains se vident rapidement. En plus, les places à l'intérieur du lagon d'Aitutaki sont limitées à 3 ou 4 voiliers. Le mouillage à l'extérieur ne nous tente pas.

Après un peu plus de 2 ans passés en Polynésie française, nous quittons Bora Bora le mercredi 15.6.2016 en direction de Suwarrow avec un gros pincement au cœur mais le frigo plein et les équipets bien garnis.

Au revoir Bora Bora

La distance à parcourir jusqu'à Suwarrow est de 690 miles. Bien que la route nord traverse en principe la zone de convergence du pacifique sud, Nous sommes épargnés des grains violents et bénéficions de bons alizés entre 15 et 25 nœuds et d'une mer agréable pendant la plus grande partie du trajet.

Le samedi 18.6, nous subissons notre seul et unique grains avec des vents entre 30 et 40 noeuds pendant 5 heures. Comme la direction du vent change, nous devons même hisser la trinquette qui avec deux ris dans la grande voile fera merveille jusqu'à l'essoufflement du grain.

Nous arrivons à Suwarrow lundi matin, précédé d'un voilier anglais Tana Vika, parti un jour plus tôt de Maupiti et mouillons devant l'île principale à 10h00.

Il n'y a pas de très bon mouillage à Suwarrow ou du moins devant le seul mouillage autorisé d'anchorage Island. Les patates de corail sont omniprésentes et à marée haute, le clapot fait danser les voiliers.

Nous optons pour la méthode Antoine et rajoutons à notre chaîne trois bouées qui évitent en grande partie à la chaîne de s'enrouler autour des coraux pendant les bascules de vent assez fréquentes dans les grains. Nous minimisons ainsi les risques de casser la chaîne. Cette mésaventure est arrivée à un catamaran l'année précédente qui a fini totalement détruit sur les récifs.

Robinsonnade à Suwarrow

A peine arrivé, les deux rangers du parc nous abordent et nous bombardent de documents à compléter. Permis de naviguer, liste d'équipage, santé, biosécurité et j'en passe. Ils nous allègent de 70 dollars US (50 pour le parc et 20 car nous n'avons pas remplis au préalable une demande d'arrivée en ligne).

La faune marine est variée, il y a des napoléons, des poissons perroquets, des mérous peu farouches et plusieurs requins à pointe noir très curieux.

Nous nageons jusqu'à terre car notre annexe est bien rangée et nous ne savons pas encore combien de temps nous voulons rester. Nous découvrons le terrain de jeu que fut cette île pour Tom Neale, un Hermite néozélandais, qui résida ici pendant 25 ans. Il a écrit un livre, an Island to oneself et une vidéo est disponible ici.

Il y a le yacht club de Suwarrow qui fait office de maison pour les deux rangers et une libraire. Pie le fils et Harry le père sont là de juin à novembre en totale autarcie. Ils communiquent journellement avec la capitale des îles cook par radio hf ou téléphone satellitaire. Eux peuvent pêcher le poisson du lagon et manger occasionnellement langoustes et crabes de cocotier ce qui nous est formellement interdit.

Les bernard l'hermite sont nombreux sur l'île