ETAPES 2014

Menu
View of Fakarava South Pass

Tuamotus

723 miles (1'339 km) parcourus entre les Marquises et les Tuamotus

Le 29 mai 2014, après 3 jours et 6 heures, nous atteignons Kauehi, notre premier atoll des Tuamotu.

Avant de pouvoir nous abriter dans le lagon, il faut encore franchir l'unique passe. Le moment idéal pour franchir la passe est à l'étale mais les tables de marées n'offrent que les références des atolls est et ouest et nous sommes au centre des Tuamotu. D'autres facteurs tels que la force et la direction du vent et surtout la hauteur de la houle influence grandement l'heure de l'étale.

Lorsque le vent va contre le courant, un mascaret peut alors se lever et empêcher toute entrée pour les petits bateaux que nous sommes.

D'après nos calculs, l'étale est à 12h00 mais lorsque nous nous présentons devant la passe à l'heure dite, le courant est toujours rentrant et il y a un fort vent contraire. Heureusement la passe est large et courte et en restant sur le bord, l'on évite le gros du mascaret.

Mascaret dans la passe de Kauehi
Mascaret dans la passe de Kauehi

Une fois à l'intérieur, le moteur nous aide pour les 10 miles restants jusqu'au mouillage au sud-est de l'atoll.

Le petit village de Tearavero au nord-est est encore épargné par le tourisme de masse et nous parait très authentique. En visitant l'église, nous sommes salués et même embrassés par les autochtones.

Non, il ne s'agit pas d'extra terrestre mais bien de Kaveu ou crabes de cocotier. C'est une sorte de gros Bernard l'Hermite sans coquillage qui vit exclusivement sur terre. Il grimpe au cocotier pour se nourrir de la noix de coco qu'il arrive à percer grâce à sa puissante pince. La texture de sa chaire ressemble à celle de la langouste mais l'on y retrouve en plus la douceur de la coco.

Kaveu, un Bernard l'Hermte géant

Une trentaine de milles sépare Kauehi de Fakarava. Cette fois-ci, la passe est calmes.

Le village de Rotoava est plus grand et touristique et il y a plusieurs restaurants, magasins et boutiques et même quelques fruits et légumes frais sur les étales.

A plusieurs, nous effectuons une visite de la ferme perlière Hinano Hellberg ou son patron allemand nous explique les différentes phases de la culture perlière.

Une huitre produit environ 3 perles dans sa vie. L'huitre est immergée pendant 18 mois avant que le nucleus introduit dans l'huitre soit recouvert d'une couche de 3 mm de nacre et produise la première perle. Ensuite un nucleus de taille identique à la première perle est réintroduit et le processus recommence encore deux fois pour produire à chaque fois une perle plus grande que la précédente.

Les huitres plus anciennes sont consommées par les locaux