ETAPES 2014

Menu
View of Fakarava South Pass

Nuku Hiva

255 miles (472 km) parcourus aux Marquises

Après une traversée un peu mouvementée d’une douzaine d’heures, nous mouillons dans l’immense baie de Taiohae à Nuku Hiva à coté d’une cinquantaine d’autres voiliers.

Claudia souffre depuis plusieurs jours de maux de dents et les dentistes ne sont pas légions aux Marquises. Celui d’Hiva Oa était en vacances. Elle aura plus de chance ici et un dentiste privé s’occupera rapidement d’elle. Pour le traitement de racine, elle devra revenir 4 jours plus tard.

Nous mettons à profit ce délai pour découvrir la baie voisine de Hakau‘i distante de 5 miles.Lors d’une balade dans la vallée adjacente, nous tombons sur un petit paradis. Il y a beaucoup de verdure et les quelques habitants de la vallée exploitent des plantations de fruits et légumes.

Un vrai jardin d'Eden juste derrière notre mouillage de Daniel's Bay

Nous poursuivons notre balade vers la cascade de Vaipô , la troisième plus haute du monde et cueillons en chemin des citrons verts et des piments sauvages.

Un balisage sommaire fait de petit tas de pierres nous indique chaque bifurcation et après 90 minutes de marches, nous arrivons jusqu’à un petit lac au pieds de la cascade ou nous plongeons dans une eau bien rafraîchissante.

Sur le chemin du retour, Monette, nous invite spontanément pour boire une citronnade et manger un genre de bananes flambées.

Nous quittons un peu à regret c’est endroit magnifique et retournons à Taiohae pour la deuxième visite du dentiste

L'église catholique "Notre Dame des Îles Marquises"

Comme le mouillage n’est pas très confortable par houle du sud, nous contournons l’île et nous rendons dans la très belle baie d’Anaho, un des meilleurs abris des Marquises.

Là aussi, il y a de très belles randonnées à faire. En deux heures de marche, le village voisin de Hatiheu est atteint. Nous retrouvons par hasard, une famille de norvégiens avec qui nous avions des contacts radio lors de la traversée. Comme ils ont loué une voiture, ils nous proposent de nous déposer près d’un site archéologique à une demi-heures d’ici ou l’on a visité des tohua (lieu de rassemblement) et une plate-forme ou se déroulait autrefois les sacrifices humains.

site archéologique

Après la visite du site nous regagnons le village (à pieds) et dégustons un excellent repas que nous partageons car les portions sont énormes.

Puis c’est l’heure de la rentrée, notre sac est déjà chargé de quelques pamplemousse reçu généreusement et nous cueillons sur le chemin du retour encore une dizaines de mangues.

Après quelques jours de farniente, baignade et lecture, nous rejoignons par une balade plus courte que la précédente, une plantation maraîchère dans la baie voisine et rapportons fruits et légumes à bord. A Taioahe, il y a bien un marché deux fois par semaine mais les locaux se lèvent très tôt, et passé 5 heures du matin il n’y a presque plus rien sur les étalages.