ETAPES 2014

Menu
View of Fakarava South Pass

Fatu Hiva

255 miles (472 km) parcourus aux Marquises

Les coulisses du mouillage de la baie des vierges sont spectaculaires avec un piton rocheux de chaque coté de la baie gardant l’entrée comme deux sentinelles. La végétation luxuriante nous change des dérivés de bleus des derniers jours.

Hanavave ou la baie des vierges

Les ressources sur Fatu Hiva sont très limitées car il n’y a pas d’aéroport et l’Aranui, un cargo mixe ne vient qu'une fois par mois pour livrer des provisions. Le troc avec les voiliers de passage est donc monnaie courante.

Après trois semaines en mer, les équipages des voiliers se réjouissent de manger des fruits et légumes frais et échangent des articles de pêche, des habits, du parfum, du rhum et même des cartouches qui servent aux marquisiens pour chasser les chèvres sauvages.

Jean d'Aquablue nous fait cadeau d'un pamplemousse que nous savourons immédiatement. Son gout est sensiblement différent de ce que nous connaissons, plus juteux, plus doux et plus exotique.

Balade dans la vallée jusqu'à une cascade.

Un soir, les équipages de la majorité des voiliers se retrouvent chez un habitant pour déguster les plats typique. Poisson cru à la tahitienne, chèvre au curry, cochon grillé et poulet fumé accompagné de poe, une sorte de mélasse à basse de manioc et de bananes, et de frites de l’arbre à pain. Nous nous sommes régalés.

Les équipages de Nuwam II et Casa Bianca

Après quatre jours, il est temps d’effectuer les formalités sur l’île d’Hiva Oa à 45 miles au nord-ouest. Ici à Fatu Hiva, il n’y a pas de gendarmerie et les voiliers qui arrivent directement de Panama, des Galapagos ou du Mexique s’y arrêtent illégalement. L’île est la plus au vent (à l’est) et il est parfois difficile d’y revenir alors les responsables ferment les yeux et tolèrent un bref séjour.