Etape 2013

Menu
Portobelo

Portobello et environs

Vanupieds Ovni 395

Le mois de juin est déjà bien entamé et nous n'avons pas encore fait notre entrée officielle à Panama. C'est ce que nous avons l'intention de faire à Portobelo. Cela ne devrait pas poser trop de problème pensions-nous mais il nous faudra 4 jours pour obtenir le fameux permis de croisière (US$ 193.- valable un an).

Voici un petit résumé de nos aventures administratives : Lundi après-midi, le bureau est tout simplement fermé. De retour mardi, il n'y a que 2 employées de l'immigration qui au moins tamponnent nos passeports. Mercredi, le Capitaine du port rempli un formulaire que nous devons faire compléter le lendemain (il est trop tard pour le faire le même jour) à Colon auprès des autorités maritimes. Jeudi, après une heure et demie de bus entre Portobelo et Colon, nous entrons dans le bureau vers 10h30 et le quitterons 6 heures et demies plus tard.

Il aurait fallut filmer la scène... Les employés venaient juste de recevoir un nouveau système informatique (3 mois auparavant tout de même) et n'était pas en mesure pour ne pas dire incapable de remplir les champs. Claudia s'est prêtée au jeu et a complété elle-même certains champs, comme le type de moteur ou le nombre de kilowatt/heure. Le système envoie ensuite les informations à Panama City ou le "Cheffe" contrôle minutieusement les données. Il constatera que le "i" dans Thierry manquait. Le subalterne à Colon devra donc recommencer toute la procédure!!! Lorsqu'enfin, nous étions en possession du fameux sésame, nous n'avons pas jugé nécessaire de leur faire remarquer que le nom de famille manquait car il était plus important pour eux de bien noter chacun des trois prénoms de Thierry. Nous n'avions plus qu'une idée en tête, quitter ce lieu au plus vite pour attraper le dernier bus pour Portobelo car il se faisait déjà bien tard.

Après cette épisode, qu'on ne nous dise pas que la patience nous manque!

Vanupieds Ovni 395 Dinghi Dock
Mouillage et ponton des annexes à Portobelo.
Portobello

Portobelo a déjà connu de meilleurs jours. De nombreuses maisons sont décrépies et en piteux états. Les détritus qui jonchent le sol un peu partout font la joie des vautours mais rendre le tableau encore un peu plus sombre.

School Bus

De vieux school bus américains reprennent du service à Panama après quelques sérieux coups de pinceau.

Captai'n Jack
Chez Captai'n Jack, le rendez-vous des routards, il y a de bons hamburgers et internet est gratuit.

De Isla Linton un petit chenal traverse la mangrove et conduit à la Panamarina.

Mangrove

Il traverse une belle allée de palétuviers ou la chance nous permis d'observer des singes et également des paresseux à portée de mains et d'objectif.

La cuisine de la Panamarina attire du monde. Bon appétit: Christiane, Leo, Heidi, Robert
Mouillage devant l'île Linton