Etape 2013

Menu
Panama 165 miles (305 km) ) entre Cartaghène et l'île Pinos aux San Blas

Cartagena - San Blas

Les îles les plus reculées sont également les îles les plus authentiques. Les Indiens Kunas vivent encore d’une manière traditionnelle. L’on y voit des indiens pagayant dans leur canoë fait d’un tronc creusé qui partent pour la pêche, les femmes approchent les rares touristes que nous sommes pour leur vendre des Molas, une sorte de patchwork de tissu cousu en plusieurs couchent aux motifs très décoratifs et des bracelets.

Isla Pinos

Sur certaines îles, il faut encore demander au chef du village l’autorisation de s’y promener. Les huttes sont faites de bambous et les toits parfaitement étanches d’une fibre trouvée dans la jungle ressemblant à des feuilles de palmiers. 

Le modernisme fait malgré tout lentement son apparition. Il y a quelques années, Digicel, un opérateur téléphonique a distribué gratuitement à chaque Kuna un téléphone portable. Il n’est pas rare de voire arriver des indiens qui demandent alors aux voiliers de passage de recharger leur téléphone.  L’opérateur n’avait pas penser à tout. Sur les îles peu ou pas d’électricité.

A la nuit tombée les habitants se couchent. Ils partent aux aurores en canoë pour travailler dans la jungle ou ramasser des noix de cocos qu’ils vendent aux bateaux colombiens (100 noix de coco pour 25.- US$). Il est strictement interdit aux touristes de ramasser des noix de cocos mêmes celles qui jonchent le sol.

Repas pris chez l'habitant fait de poisson et de riz.
Même sur l'île Pinos il y a un boulanger.
Balade autour de l'île Pinos et à travers la forêt

Nous naviguons d’île en île vers l’ouest malheureusement au moteur car l’été ici les alizés sont absents. Il arrive parfois, surtout à proximité de la mangrove que nous devions nous enfermer dans le voilier car les no-see-em,  ou yen-yen , de petites mouches presque invisibles et voraces qui passe à travers les mailles des moustiquaires sont très actives.

Ustupu, le plus grand village des San Blas
Labyrinte entre les huttes de bambous
Ustupu
Les habitants de l'île Achutupu sont particulièrement gentils.