ETAPES 2013

Menu
Jamaïque avant | après
retour page escales
Jamaica

Avril 2013

Port Antonio est idéalement situé aux pieds des montagnes bleues dont la réputation du café n’est plus à faire.

Il y a deux baies ou il est possible de mouiller, celle à l’est est gratuite et celle à l’ouest  devant la marina Errol Flynn est payante. Le Manager  Paul de mêche avec les autorités, dissuade d’utiliser le mouillage de la baie est. Des amis allemands en ont fait la mauvaise expérience. Un soir, la police est venu leur rendre visite et a effectué un contrôle.

Parce qu’ils  n’avaient pas de réservoir à eau noir, ce qu’ils avaient pourtant indiqué sur les papiers d’entrée, ils ont dû passer une nuit en prison sur un banc en béton avec pour seule couverture quelques feuilles de journal servant également pour les toilettes. Ils ont finalement été  acquittés  puis libérés le lendemain par Madame la Juge qui n’en revenait pas non plus…

Port Antonio et la marina Errol Flynn

 

Un dimanche, nous participons au Jerk Festival de Boston. Nous goutons à plusieurs spécialités locales et assistons à quelques spectacles de danse folklorique en attendant le concert prévu en soirée.

Là encore, comme à Negril l’année passée, rien ne se passe. Il y a bien un DJ qui fait chauffer la foule en hurlant dans son micro avec en arrière plan de la musique « Danse Hall » mais cette fois-ci, nous abrégeons notre souffrance et retournons au bateau sans attendre l’arrivée du groupe.

Nous sommes retenus à Port Antonio par un problème de frigo et l’attente d’une pièce de rechange et pour occuper le temps disponible, nous faisons une excursion dans les montagnes bleues en compagnie de Heidi et Robert et des deux repris de justice, Christiane et Léo.

Le trajet qui sinue entre monts et vallées dure deux heures . Peu avant l’arrivée, la route devient chaotique et très étriquée et c’est en serrant un peu les fesses que nous arrivons au parc national de Holywell d’où nous entreprenons deux excursions parfois sous un soleil radieux et parfois dans le brouillard le plus épais.

 

Leo, Christiane, Robert, Thierry et Heidi
 
 
En haut à gauche l'on y devine la Capitale Kingston

Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous conduit dans une des nombreuses plantation de café ou l’on assiste aux différentes phases de production puis par une dégustation et l’achat de café à moitié prix.

 
     
Les petits restos sur le pouce proposent leurs spécialités aux Jerk de poulet ou porc grillé.
 
Le Lagon Bleu ou fut tourné le film du même nom avec Brooke Shields.
 
 
Ackee, le fruit national de la Jamaïque

Après une manifestation, le trafic peut reprendre.

 

Pose photos d' Alborosie, une star du Reggae

Jours de marché les vendredi et samedi
 
Souvenirs
 
Saison des mangues en Jamaïque

La pièce de rechange est arrivée rapidement en Jamaïque mais est bloquée depuis 10 jours à la douane de Kingston et la seule issue est de nous rendre personnellement là-bas, à trois heures de route en Taxi et de payer la taxe d’importation salée (environ 50 %) pour la faire libérer ce qui est en totale contradiction avec les informations du site internet de la Marina Errol Flynn.

Comme la météo indique une accalmie des alizés qui soufflent régulièrement à 25 nœuds dans la région, nous abandonnons notre pièce et partons pour Carthagène en Colombie que nous atteignons après une belle navigation par le travers 3 jours et demi plus tard. 

la suite : Jamaïque --> Cartaghène, Colombie avant | après
retour page étapes