ETAPES 2011

Menu
plage de Union156 miles (289 kilomètres) de la Guadeloupe à St.-Martin

de la Guadeloupe à St.-Martin mars 2011

Quelques jours après le départ de nos mamans, nous quittons la marina de Pointe-à-Pitre et mouillons devant la rivière salée que nous comptons traverser du sud au nord au petit matin.

Le premier pont (La Gabarre) s'ouvre à 4h30 du matin et le deuxième juste à coté de l'aéroport s'ouvre à 5h00. La rivière est assez bien balisée mais il y a tout de même un passage délicat à la sortie nord ou il faut négocier un virage serré pour éviter un haut fond. Le passage de la rivière évite de devoir contourner Basse Terre et fait économiser de nombreux miles pour se rendre à Antigua.

C'est par une splendide journée de navigation, mer belle presque sans vagues, vent de travers et ciel bleu totalement dégagé que nous atteignons English Harbor sur l'île d'Antigua.

English Harbour
Nelson's Dockyard

Une jolie promenade nous conduit du repère de l'Amiral Nelson à Falmouth Harbor. Nous avons déjà vu de nombreux et beaux bateaux mais ici, les méga-yacht surpassent tous ce que nous avons vu. Le plus grand et prestigieux voiler, le Maltese Falcon occupe un ponton à lui tout seul.

Les chromes sont polis, les ponts récurés et les boiseries vernies par les nombreux membres d'équipage. La plupart de ces méga-yacht sont loués. Un équipier nous raconte que le bateau à moteur d'environ 30 mètres sur lequel il travaille peut être loué pour US$ 120'000.- par semaine, nourriture et Diesel en plus (environ 20'000 litres/semaine).  

Sur un des pontons, un étai (câble retenant le mat sur l'avant) est déployé et une équipe y installe un enrouleur de génois. La dimension est impressionnante.
Belle promenade le long de la côte - mais attention au épines qui traverse les tongs.

Le dimanche après-midi, passage obligé par le Shirley Heights, un promontoire dominant toute la baie mais aussi un nid à touristes. Heureusement le groupe de steel band nous offrira un spectacle grandiose.

Quelle chance de pouvoir observer cette baleine juste à côté du voilier..
Le nouveau joujou de Monsieur Abramovich: "Eclipse" le plus grand bateaux à moteur privé d'une longueur de 165 m, 2 Hélicoptères peuvent s'y poser, 24 suites avec jacuzzi, piscine, Disco et 70 membres d'équipages à poste en permanence.

Le vent orienté très nord et la visite de Petra à St.-Martin nous empêcherons malheureusement de visiter l'île de Barbuda.

C'est de Deep Bay sur la cote ouest d'Antigua que nous quittons l'île vers 4 heures du matin pour St-Martin.

les couleurs sont authentiques.