ETAPES 2011

Menu
plage de Union161 (299 kilomètres) de Tyrell Bay (Carriacou) à la Martinique

de Carriacou à la Martinique

Janvier 2011

Mouillage de rêve devant Petit St. Vincent

Les petites Antilles se composent des îles au vent et des îles sous le vent. En partant de Grenade et en remontant vers le nord jusqu'en Martinique, il faut faire un léger cap au nord-nord est. Les alizés qui balaient les îles et qui soufflent entre 10 et 20 nœuds viennent +/- de l'est c'est pourquoi, jusqu'en Martinique on appel ces îles, les îles au vent.

La navigation s'en ressent car la plupart des traversées jusqu'en Martinique se font au près assez serré. Après la Martinique, l'arc antillais s'incurve vers l'ouest ce qui permet des passages d'île en île plus facile au vent de travers voir même au portant d'ou l'expression des îles sous le vent.

Notre voilier est un dériveur intégral et n'a pas la réputation de faire un très bon cap au près (à juste titre). La remontée des îles au vent s'est néanmoins déroulée sans grande difficulté et sans devoir tirer des bords (zigzaguer contre le vent). D'autres voiliers quillards, plus apte à remonter le vent, retrouvés ici et là ont dû parfois batailler ferme.

Les canaux (passages entre les îles) peuvent s'avérer difficiles à traverser. Le vent est accéléré par l'effet venturi (comme dans un passage étroit de rivière ou le courant s'accélère). Il n'est pas rare que l'alizé passe de 15 à 30 nœuds en peu de temps en levant une mer désagréable avec des vagues courtes recouvrant le pont. Nous en ferons l'expérience et verrons mêmes plusieurs litres d'eau passer par la descente car nous avions oublié de refermer le panneau.

Magasins de souvenir à Clifton, Union Island.

Les Tobago keys dans les Grenadines représentent pour beaucoup la « Mecque » des Antilles. Paysage carte postale, eaux turquoises, sable blanc, poissons multicolores. Malheureusement les mouillages y sont saturés de voiliers qui veulent y effectuer leur pèlerinage. Nous n‘y resterons qu'une seule nuit.

Heureusement, non loin, il y a encore de très belles criques isolées. Nous passerons Noël dans la magnifique baie de Chatam sur l'île d'Union et quelques jours à nager avec les poissons dans la Rameau bay à Canouan.

Chatham Bay

Par radio ponton, nous apprenons que Bequia est l'endroit idéal pour passer le nouvel an, nous mouillons dans l'Admirality Bay entourés d'une centaine de bateaux qui ont également dû écouter la même radio.

Sympathique vendeuse de bonnet de rasta à Bequia.
Il y a aussi quelques mega-yachts. Pour deux d'entre eux, la nouvelle année commencent mal. Claudia assistera à une collision provoquée par la bascule de vent dans la baie

La réputation de St.-Vincent a été un peu ternie ces dernières années par des problèmes d'insécurité et de nombreux voiliers ne s'y arrêtent plus. Nous tentons notre chance après avoir lu que le gouvernement a mis les bouchées doubles pour résoudre ces problèmes. Bien nous en prit, nous trouvons une crique idyllique ou nous sommes seuls (Petit Byahaut). Eau limpide et excellent snorkeling.

l'île de St. Vincent.

Prochaines étape, les Pitons sur l'île de Sainte-Lucie qui ressemblent étrangement au Mythen schwyztoise à moins que ce ne soit l'inverse.

Nous sommes accostés à 3 miles par une pirogue puissamment motorisée. Son propriétaire nous propose ses services pour la prise d'une bouée mais un catamaran charter ferra parler ses moteurs pour nous dépasser et nous la piquer sous le nez.

Passage du Club Med 2 à la tombé de la nuit.

Le boats boy nous propose une nouvelle bouée dans la baie de Malgré Tout un peu avant Souffrière. Ce petit service sera facturé 20 EC$ (environ CHF 7.50) et prendra 3 minutes. Il faudra encore débourser 10 EC$ pour le gamin qui nous attache l'haussière à terre et une bière. Par la suite, plusieurs boats boy nous proposent des noix de cocos, des légumes, des fruits (avariés), du poisson, des langoustes etc. C'est un peu fatiguant. Après notre refus poli, ils n'insistent pas trop mais réclament tous bières ou sodas et nous leur offrons de l'eau.