Chaguaramas --> Carriacou (Grenadines) avant | après
retour page escales
126 miles (233 kilomètres) de Chaguaramas à Tyrell Bay (Carriacou)

Novembre-Décembre 2010

Nous ne souhaitons pas vous faire languir plus longtemps, oui, nous avons bien reçu l'antifouling spécifique pour coque en aluminium à un prix plus que correct. Le voilier à donc pu être sorti comme convenu  le 24 novembre.

Haulout1

Haulout 2

Un employé du chantier Peak a effectué le travail. A savoir,  léger ponçage de la coque au papier de verre terminé en un temps record de 35 minutes, Masquage de la ligne de flottaison et première couche d'antifouling puis deuxième couche le lendemain. La troisième couche au niveau de la ligne de flottaison sera appliquée après 3 jours d'intenses précipitations.

Abspritzen

De notre coté, nous ne sommes pas restés inactifs. Nous avons fait recoudre des renforts sur le lazy bag (sac enveloppant la grande voile), changé les anodes de coques, démonté le balcon arrière pour effectuer des retouches de peinture. Le cloquage de la peinture, particulièrement près des endroits ou inox et aluminium se touchent est quasi inévitable et enfin nettoyé le pont et l'intérieur de fond en comble.


Nous avons retrouvé à Chaguaramas nos amis suédois Ingvar et Seija avec qui nous avions fêté Noël à San Sebastian de la Gomera une année plus tôt. Nous visitons en leur compagnie le marché de Port of Spain et le centre ville.

Ingvar Seija

Kürbis

Frisch gestrichen

Espérons que le noir sera moins salissant.

Einwasserung

Après 9 jours au sec, Vanupieds retrouve son élément le 3.12. Comme l'eau à Chaguramas n'est pas des plus propre, nous ne nous éternisons pas et quittons Trinidad à 03h30 du matin et espérons ne pas rencontrer les douaniers car nous avons fait les formalités de sortie il y a 2 jours déjà afin d'éviter les importantes surtaxe du week-end. 

Happy Birthday

Bon anniversaire Thierry!

Notre prochaine étape, Prickly Bay au sud de Grenade que nous atteignons après 82 miles et 12 heures par une belle navigation au près serré (vent venant de 45°) mais sur un seul bord.

Prickly Bay

Frangipani

Frangipanier

Claudia

Grand sourire devant la Marina de Mt. Hartman Bay.

Papaya

Papayer (ta pas payer)

Schulboys

Youpie, voici enfin les vacances scolaires!

C'est en compagnie de nos amis suédois et d'un guide/chauffeur local que nous découvrons les nombreux points d'intérêts de Grenades également nommée l'île aux épices.

Nous verrons ainsi les chutes d'eau de Concorde, la plus ancienne rhumerie des Caraïbes, une production de noix de muscade et une fabrique de chocolat. Par ailleurs, nous passons par le très authentique et charmant village de pêcheur de Grenville.

Muskat

Noix de cacao et de muscade

Muskatbaum

Non, il ne s'agit pas d'abricots mais bien de noix de muscade

Muskat 2

qui sont triées et séchées.

Cacao

Notre chauffeur nous fait déguster les fèves d'une noix de cacao fraichement ramassée.

Cacao 2

Le mode de fabricaiton de cette rhumerie n'a pratiquement pas changé depuis le 19ème siècle. Une roue à eau permet de broyer la canne à sucre. Le produit fini est musclé entre 69 et 71°.

Distillerie

Zum Wohl

A votre santé

Rumflaschen

Un autre jour, c'est en bus que nous visitions St. George's l'une des plus jolie ville des Caraïbes, dixit notre guide de navigation. Malheureusement son charme est un peu rompu après le débarquement de  plus de 5000 passagers que transportent deux paquebots gigantesques qui accostent pour la journée.

Kreuzfahrtschiff

Nous retournons à St. Georges un autre jour moins fréquentés pour vraiment apprécier ses charmes muni de notre appareil photo et du téléobjectif.

Car depuis le Suriname, nous croisons régulièrement d'étranges créatures à la chevelure abondante, tressée et très souvent emballée dans un bonnet de couleur ou un bas (Strumpf en allemand). Le phénomène s'est amplifié à Trinidad et est arrivé à son paroxysme à Grenade.

Leur bonhomie, leur gentillesse et parfois leur état second nous font penser à une bande dessinée bien connue.

Une petite collection de ces étranges créatures est disponible ici :

St. George's

Vue de la Carenage Bay, St. George's.

Pano

St. George's

En tant qu'Helvète, nous effectuons un passage presque obligé par la Marina du Phare Bleu, tenue par une ancienne présentatrice du journal télévisé alémanique “10 vor 10” Jana Caniga et son partenaire Dieter Burkhalter. La marina est splendide et son symbole le Phare Bleu est un ancien bateau phare suédois, le “Västra Banken” qu'ils ont entièrement restauré et qui sert de réception, de musée et de restaurant grand standing.

Phare Bleu

Seerose

Västra Banken

Nous célébrons ici Noël avant l'heure et y dégustons un délicieux repas.

Weihnachtsfeier

Crevetten

Notre prochaine étape est la baie Tyrrel sur Carriacou. Nous quittons le mouillage bien protégé de la baie de Clarkes Court et entreprenons la remontée de la cote au vent à l'encontre des indications de notre guide de navigation. Bien nous en pris, car après un peu de moteur, nous pouvons hisser les voiles et naviguer vers notre but. Les voiliers ayant choisi la cote sous le vent devrons faire du moteur tout le long.

Hillsborough

Hillsborough sur Carriacou

Nous découvrons l'île en maxi taxi, une sorte de minibus local et y apprécions particulièrement la vue panoramique des environs.

Union Island

En arrière plan, notre prochaine destination : Union Island - qui fait partie des Grenadines de St. Vincent

Haus auf Stelzen

Maison sur pilottis

Avant de faire les formalités de sortie, nous faisons halte à Sandy Island que nous avons presque pour nous seul de bonheur le matin.  La journée est consacrée à la nage et la découverte des fonds sous-marin.

Sandy Island

Pelikane

Schmuck aus Muscheln

Décoration de Noël tirée de coquillages.

Cortats

Nous vous souhaitons de bonnes Fêtes de Noël et une excellente nouvelle année !

 
la suite : Carriacou --> Martinique avant | après
retour page étapes