ETAPES 2010

Menu
Baie de tous les SaintsEnviron 500 miles (916 kilomètres) séparent Itaparica dans la baie de tous les saints de Jacaré

d'Itaparica à Jacaré

Les jours s'égrainent à Itaparica, la Marina a installé un écran géant sur lequel les matchs de la coupe du monde sont retransmis. Nous suivons la débâcle de l'équipe de Suisse qui n'a vraiment rien montré de bon. Nous nous consolons en pensant que c'est la seule équipe à avoir battu les champions du monde.

 

Après le 11 juin, les fichiers météos se retrouvent en tête de nos préoccupations. Nous les consultons régulièrement mais la saison des pluies tire en longueur et la mer est hachée et forte le long de la cote. Plusieurs voiliers ayant tentés une sortie de la baie de tous les saints reviennent à Itaparica. Les alizés de sud-est se font attendre.

Une fenêtre météo potable semble se profiler à l'horizon, nous utilisons le temps restant pour bien préparer le bateau. Nous profitons de forts coefficients de marée pour nous échouer sur le banc de sable du coin et caréner le voilier.

L'hélice par contre en avait grand besoin, des centaines de bernicles (sorte de petit coquillage) y avaient élus domicile et recouvraient l'hélice sur au moins un centimètre d'épaisseur. Nous changeons par la même occasion 2 anodes de notre safran.

Samedi 31 juillet, au petit matin, à marée descendante, nous quittons la baie de tous le saints accompagnés des voiliers Nuwam et Rose. Le vent est dans le nez les premières heures et la mer est encore forte principalement devant le haut fond de San-Antonio juste à la sortie de Salvador.

Nuwam jouant à saute vagues