ETAPES 2009

Menu
Baie de Sydney476 miles (881 kilometètres) entre Arzal et Muros

d'Arzal à Muros

Traversée du golf de Gascogne

Arzal Nautique a eu beaucoup de travail à notre retour. Pendant la semaine avant la fermeture du chantier, les techniciens feront au mieux pour régler les problèmes.

Nous quittons Arzal bien que tout ne soit pas encore en ordre. Nous ne voulons pas faire des ronds dans l’eau et attendre la réouverture du chantier dans 3 semaines.

Surtout que l’anticyclone des Azores s’est étendu à la Bretagne et apporte le vent nécessaire à la traversée du Golf de Gascogne.

La descente de la Vilaine après le passage de l'écluse.

Nous passons 2 jours agréables à Belle-Île et pouvons cette fois-ci échouer de jour. Nous en profitions pour gratter la carène et enlever les algues.

Le 9 août, c’est le Grand Saut pour la Galice. L’anticyclone est bien établi et du vent de nord devrait nous faciliter la traversée. Nous quittons Sauzon le matin vers 08h00 à marée haute.

Un vent léger nous pousse vers le sud entre 4 et 5 nœuds puis il forci et nous offre de beau moment de navigation jusqu’au environ du changement marquant de profondeur. La mer devient alors chaotique.

La particularité du Golf de Gascogne est justement le passage du plateau continentale (environ 200 mètres) au abysse (4000 mètres). Le courant d’ouest remonte ainsi la forte pente (en direction du plateau continentale) et génère ce type de mer rencontrée. 

Nous versons au passage le contenu d’une bouteille, reçue pour cette occasion de Maric et Markus, en offrande à Neptune et Eole pour qu’ils soient cléments avec nous pour cette traversée et toutes les autres.

Eole à un peu trop bien interprété notre offrande. C'est le calme plat.