ETAPES 2009

Menu
Caletta del Seibo 306 miles entre Madeire et la Graciosa

de Madeire à La Graciosa

Octobre 2009

L’ambiance sur les pontons de la marina de Porto Santo est vraiment de Grand Voyages. L’on y rencontre de nombreuses nationalités européennes avec une majorité de français et quelques voiliers de Madère chassés de la Marina de Funchal pour laisser place aux 80 voiliers de la mini-transat et à leurs bateaux accompagnateurs.

L’île est petite, pratiquement pas boisée et l’on y fait le tour en ½ journée en voiture ou en quad ce qui laisse encore amplement de temps pour une randonnée jusqu’au pico branco à 450 mètres d’altitude.

Le début de la promenade est sans difficulté mais nous laisserons beaucoup d'énergie pour parcourir les derniers mètres. Notre condition n'est plus au mieux car en voilier, nous avons juste les 4 marches de la descente à franchir.

Le centre-ville de Vila Baleira est coquet, joliment pavé et l’on y trouve quelques restaurants, bars et magasins de souvenir. Tout près de la marina il y a une belle plage de sable blanc et la température de l’eau est enfin propice à la baignade.

Nous quittons le mouillage après 2 nuits non seulement parce qu’il est un peu rouleur mais surtout parce qu’une dépression est attendue avec vent de sud ce qui rend  le mouillage intenable. De plus, il nous faut prendre nos quartiers à la marina Quinta do Lorde afin d’accueillir la maman de Thierry en visite pour deux semaines.

La marina Quinta do Lorde est bien remplie. C’est le point de départ du rallye des îles du soleil. L’on y croise également de nombreux voiliers se rendant à Las Palmas pour le départ de l’ARC (Atlantic Rallie for cruisers). Le défaut majeur de cette marina est sa situation géographique, tout à l’est de Madère. Funchal, la capitale est à 90 minutes en bus.

Dégustation de vin de Madère
Les 6m50 de la mini-transat font escale à Funchal (La Rochelle-Salvador

Nous consacrons deux semaines à la visite de l’île. La première en Bus et la deuxième en voiture de location ce qui améliore grandement notre mobilité. Nous parcourrons l’île du Nord au Sud et d’Est en Ouest et visitons la ville de Funchal, le jardin botanique et nous promenons le long des Lévadas, un système d’irrigation couvrant plus de 2’000 km comparable aux bisses du Valais

Oiseaus du paradis